Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 9 octobre 2025

Francis Bebey

 La première image ? Dans les années 90, une tour CD héberge ce fameux CD dans un petit appartement rue de Vaugirard  : La condition Masculine à la pochette fantastique. Le contenu l'est tout autant.

Et dès qu'on explore avidement l'oeuvre du grand Francis Bebey, c'est un peu comme avec Serge Gainsbourg pour la chanson française, pépite après pépite on en savoure le génie... Une source intarissable.








samedi 13 septembre 2025

US Nanga Mboko

La première image ? Un casting sauvage dans les quartiers de Douala. Saison des pluies. Un nanga mboko surgit au micro. Il a l'apparence d'un enfant mais le visage buriné de l'homme brisé. Qui a détruit cet homme ?  De ce corps soudain surgit la lumière... 



jeudi 4 septembre 2025

Reverence

La première image ? Hikoa Masse, la route entre Edea et Kribi. De bien belles années. Richard Bona émerge alors avec cet album fantastique. Parmi ces titres,  Te Misea. Hymne et déclaration d'amour à notre chère planète. 



jeudi 21 août 2025

Wes 1965. Déjà 60 ans !

 La première image ? J'aurais aimé connaître ces année 60. Là, en 1965, encore du noir et blanc, et le jeu incroyablement aérien inspiré de Wes dont on perçoit qu'il a influencé de façon majeure des artistes comme Georges Benson et peut-être même Pat Metheny ?

Sacré Live, sacrée expérience et regrets d'être arrivé un peu trop tard Wes !


 

mardi 19 août 2025

Greenology

La première image ? Une pub pour une bière... C'est terrible le mal qu'ont causé les publicitaires à la musique. Bon ce faisant, je repense aussi à une époque où je passais mon temps dans les salles obscures à Vélizy 2 ou du côté du quartier latin.

Et je me rappelle bien qu'un morceau d'Al Green servait alors d'écrin sonore à une pub pour Carlsberg ou Heineken. Quel manque de goût. De vulgaires goujats !

En souvenir de cette époque, voici quelques fameux titres du grand Al qui n'ont pas besoin d'images pour faire naître l'émotion.


  

dimanche 17 août 2025

The Durutti Column. Sketch for summer? 1985-2025


La première image ? Il fait nuit, autour d'une piscine je regarde des couples d'adolescents danser le slow. je suis au Club Med à Agadir. Je dois avoir 10, 11 ans. On venait de se mater La Boum. Milieu des années 80.

On est encore en été là tout de suite (août 2025), 40 ans plus tard et quelques accords de ce morceau d'un groupe de cette époque révolue que je découvre aujourd'hui me rappelle beaucoup le refrain d'un morceau culte de La Boum, je ne saurais dire pourquoi...

Toujours est-il que j'aime beaucoup ce morceau instru aux riffs aériens restituant ici et maintenant comme les échos de nos jeunesses qui brillent toujours un peu... Des étoiles pâlies certes, mais pas tout à fait mortes encore.

mardi 12 août 2025

Jamal by Jamal

La première image ? Un héros solitaire - pour tout dire un anti-héros, mais on ne le saura que plus tard, beaucoup plus tard... C'est que "l'animal", un sous-marin de la pire espèce, prépare silencieusement son coup d'éclat à bord d'un palais aux allures de piscine tournesol planté sur une petite île artificielle au milieu d'un lac, le bien nommé Nénufar. Il le fait In a silent way (Miles Davis) ou en mode Silence (Charlie Haden), deux de ses inspirations au piano.


Officiellement, il travaille sur un nouvel album (sa dernière production a bien 20 ans). Lui c'est Soul, Soul Monte, et son obstination il la nourrit chaque nouvelle nuit aux accords enivrants d'Eclipse ou Death before Resurrection....Il ne le dit pas mais Ahmad Jamal est un de ses Dieux. Soul Monte a toujours défendu le polythéisme.

.


jeudi 7 août 2025

Merci Robert !

La première image ? Des images volées, rêvées... Les coulisses du concert mythique à l'Alhambra qui lança définitivement la carrière d'Aznavour. Le fameux concert de Bobino qui lança celle de Brel malgré les réticences du Cocatrix qui ne goûtait guère les chansons du grand Jacques. Suzanne Gabriello qui fit beaucoup pour faire décoller sa carrière et à qui la chanson Ne me quitte pas serait dédiée.

Bref, voilà quelques échanges passionnants avec Robert (Izmir) durant ce début août 2025 et qui m'ont permis de plonger dans une époque lointaine et qui pour tout dire fait toujours un peu rêver. dans le désordre, Ink Spots, Delta Rythm Boys, Golden Gate Quartet,... 




lundi 28 juillet 2025

Eté 2025

La première image ? les berges d'un lac pas très loin d'Urt. Ce peut être aussi cette Chambre d'Amour qui ramène à l'enfance toujours... Les fêtes de Bayonne sont aussi passées par là. Voilà quelques titres phares de cet été merveilleux qui nous rendit tellement heureux.








dimanche 8 juin 2025

Goodspeed You Black Emperor !


La première image ? Pas évident mais ce début me met dans les mêmes états que le In a silent Way de Mile Davis. Il y a quelque chose de très cinématographique et l'on se prend à entrer dans un film où le petit matin vient d'arriver. Les héros marqués des stigmates d'une nuit éprouvante s'extraient de la peur pour aborder le chapitre suivant de leur vie avec je crois davantage de force et de courage, et d'amour aussi.

dimanche 20 avril 2025

Boards of Canada. New Seeds. 2023

La première image ? Un moment fort de n'importe quel film. Ce morceau a quelque chose de puissant et de très cinématographique.

Je ne connais pas bien ce groupe mais il me fait penser que j'ai découvert avec bonheur récemment le Canada lors de retrouvailles familiales.

Très beau moment donc et un hymne à l'imagination lorsqu'elle galope, galope, mais jusqu'au où ?  


jeudi 10 avril 2025

I put a spell on you. Alan price

La première image ? Une époque mythologique, féconde, les années 60, qui a donné naissance à des moments cinématographiques et musicaux hors normes.

Parmi les histoires qui m'ont toujours travaillé, il y a ces morceaux immortels, ces tubes pris et repris des milliards de fois ici et là-bas.

Et je pense forcément à I put a spell on you (Screamin Jay Hawkins) dont j'invite chacun à découvrir ce qu'en fut la genèse... Particulièrement alccolisée.

En découvrant cette version de Alan Price, je me suis convaincu que nous avions là la plus belle version qui soit, la plus académique, mélodique, lyrique de ce morceau souvent trituré, torturé, cinglé...

Un maestro !

lundi 7 avril 2025

Vinicius De Moraes & Toquinho

La première image ? Un homme arrivé au sommet, parvenu, ayant atteint ses objectifs. Mais il manque toujorus quelque chose d'essentieL Isolé, orphelin, quelque chose se dérobe, une absence se précise...

Il est à la veille de céder ses parts dans une entreprise qu'il a créée. Et le passé ressurgit alors.

De la mélancolie, des souvenirs  précieux et la dureté qui construit un destin fait de paillettes et de tapis rouge jusqu'à ce qu'o ouvre les yeux. Jamais trop tard.

L'essentiel toujours manque. Et Impair. 

mercredi 2 avril 2025

Frank Ocean 2025. Oui mais les années 2010 !

La première image ? Un lever de soleil sur Romainville. Au petit matin. Le ciel est empourpré. De mémoire c'est alors un certain Mac Miller qui butine dans mes oreilles. C'est probablement que Frank Ocean me rappelle beaucoup ce cher Mac Miller découvert récemment et qui nous aura quitté bien trop tôt.

Dans les deux vas, il y a un talent, un flow fou, fou. Et dans ce "Blonde" découvert avec un temps de retard, il y a vraiment tout ce qu'il vous faut de groove et de mélancolie pour quitter le moment présent, où plutôt s'y installer en prolongeant l'écoute.




dimanche 30 mars 2025

La 6, la fameuse... De Matt Bianco à Level 42. Nos années 80 bien sûr !

La première image ? 1 écran (tout petit). le 11ème étage sans ascenseur. Et la 6 (la chaîne TV) qui vient de prendre ses marques. Voilà l'époque bénie du clip video érigé en objet de culte et qui Ateindra une forme d'apogée avec les fameux clips (tournées en péloche de mémoire) de Mylène Farmer. Mais avant il y avait le jazz dansant revigorant de Matt Bianco ou les riffs de bass funky de Level 42.

Sacrée époque où l'objet (la cassette, le 33 tours, le 45 tours et le clip après tout) restent roi. 





vendredi 10 janvier 2025

Bach & Gould

La première image ? Un état général qui fait du bien même un jour de pluie. Le sentiment profond d'être avec soi-même, en paix et pour toujours.

La musique classique et ses bienfaits ? A coup sûr ! le Mantra du XVIe siècle pour une méditation transcendantale qui libère les shakras. Merci Bach, merci Gould ! Changez rien et merci pour tout.


vendredi 3 janvier 2025

Only the lonely. Frank Sinatra. 2025

La première image ? Focément un petit matin brumeux dans un parc à Romainville. Y promener un Spitz nain pendant ma convalescence. Sinatra, c'est quand même quelque chose. D'une voix, de sa voix, il touche au plus intime et soigne les plaies les plus profondes.