La première image ? J'aurais aimé connaître ces année 60. Là, en 1965, encore du noir et blanc, et le jeu incroyablement aérien inspiré de Wes dont on perçoit qu'il a influencé de façon majeure des artistes comme Georges Benson et peut-être même Pat Metheny ?
Sacré Live, sacrée expérience et regrets d'être arrivé un peu trop tard Wes !
La première image ? Une pub pour une bière... C'est terrible le mal qu'ont causé les publicitaires à la musique. Bon ce faisant, je repense aussi à une époque où je passais mon temps dans les salles obscures à Vélizy 2 ou du côté du quartier latin.
Et je me rappelle bien qu'un morceau d'Al Green servait alors d'écrin sonore à une pub pour Carlsberg ou Heineken. Quel manque de goût. De vulgaires goujats !
En souvenir de cette époque, voici quelques fameux titres du grand Al qui n'ont pas besoin d'images pour faire naître l'émotion.
La première image ? Il fait nuit, autour d'une piscine je regarde des couples d'adolescents danser le slow. je suis au Club Med à Agadir. Je dois avoir 10, 11 ans. On venait de se mater La Boum. Milieu des années 80.
On est encore en été là tout de suite (août 2025), 40 ans plus tard et quelques accords de ce morceau d'un groupe de cette époque révolue que je découvre aujourd'hui me rappelle beaucoup le refrain d'un morceau culte de La Boum, je ne saurais dire pourquoi...
Toujours est-il que j'aime beaucoup ce morceau instru aux riffs aériens restituant ici et maintenant comme les échos de nos jeunesses qui brillent toujours un peu... Des étoiles pâlies certes, mais pas tout à fait mortes encore.
La première image ? Un héros solitaire - pour tout dire un anti-héros, mais on ne le saura que plus tard, beaucoup plus tard... C'est que "l'animal", un sous-marin de la pire espèce, prépare silencieusement son coup d'éclat à bord d'un palais aux allures de piscine tournesol planté sur une petite île artificielle au milieu d'un lac, le bien nommé Nénufar. Il le fait In a silent way (Miles Davis) ou en mode Silence (Charlie Haden), deux de ses inspirations au piano.
Officiellement, il travaille sur un nouvel album (sa dernière production a bien 20 ans). Lui c'est Soul, Soul Monte, et son obstination il la nourrit chaque nouvelle nuit aux accords enivrants d'Eclipse ou Death before Resurrection....Il ne le dit pas mais Ahmad Jamal est un de ses Dieux. Soul Monte a toujours défendu le polythéisme.
La première image ? Des images volées, rêvées... Les coulisses du concert mythique à l'Alhambra qui lança définitivement la carrière d'Aznavour. Le fameux concert de Bobino qui lança celle de Brel malgré les réticences du Cocatrix qui ne goûtait guère les chansons du grand Jacques. Suzanne Gabriello qui fit beaucoup pour faire décoller sa carrière et à qui la chanson Ne me quitte pas serait dédiée.
Bref, voilà quelques échanges passionnants avec Robert (Izmir) durant ce début août 2025 et qui m'ont permis de plonger dans une époque lointaine et qui pour tout dire fait toujours un peu rêver. dans le désordre, Ink Spots, Delta Rythm Boys,Golden Gate Quartet,...