La première image ? Pas évident mais ce début me met dans les mêmes états que le In a silent Way de Mile Davis. Il y a quelque chose de très cinématographique et l'on se prend à entrer dans un film où le petit matin est arrivé. Les héros marqués des stigmates d'une nuit éprouvante s'extraient de la peur pour aborder le chapitre suivant de leur vie avec je crois davantage de force et de courage, et d'amour aussi.
La première image qui me vient en écoutant une musique... Humeurs mélomaniaques d'hier et de tous temps.
Nombre total de pages vues
Rechercher dans ce blog
dimanche 8 juin 2025
dimanche 20 avril 2025
Boards of Canada. New Seeds. 2023
La première image ? Un moment fort de n'importe quel film. Ce morceau a quelque chose de puissant et de très cinématographique.
Je ne connais pas bien ce groupe mais il me fait penser que j'ai découvert avec bonheur récemment le Canada lors de retrouvailles familiales.
Très beau moment donc et un hymne à l'imagination lorsqu'elle galope, galope, mais jusqu'au où ?
jeudi 10 avril 2025
I put a spell on you. Alan price
La première image ? Une époque mythologique, féconde, les années 60, qui a donné naissance à des moments cinématographiques et musicaux hors normes.
Parmi les histoires qui m'ont toujours travaillé, il y a ces morceaux immortels, ces tubes pris et repris des milliards de fois ici et là-bas.
Et je pense forcément à I put a spell on you (Screamin Jay Hawkins) dont j'invite chacun à découvrir ce qu'en fut la genèse... Particulièrement alccolisée.
En découvrant cette version de Alan Price, je me suis convaincu que nous avions là la plus belle version qui soit, la plus académique, mélodique, lyrique de ce morceau souvent trituré, torturé, cinglé...
Un maestro !
lundi 7 avril 2025
Vinicius De Moraes & Toquinho
La première image ? Un homme arrivé au sommet, parvenu, ayant atteint ses objectifs. Mais il manque toujorus quelque chose d'essentieL Isolé, orphelin, quelque chose se dérobe, une absence se précise...
Il est à la veille de céder ses parts dans une entreprise qu'il a créée. Et le passé ressurgit alors.
De la mélancolie, des souvenirs précieux et la dureté qui construit un destin fait de paillettes et de tapis rouge jusqu'à ce qu'o ouvre les yeux. Jamais trop tard.
L'essentiel toujours manque. Et Impair.
mercredi 2 avril 2025
Frank Ocean 2025. Oui mais les années 2010 !
La première image ? Un lever de soleil sur Romainville. Au petit matin. Le ciel est empourpré. De mémoire c'est alors un certain Mac Miller qui butine dans mes oreilles. C'est probablement que Frank Ocean me rappelle beaucoup ce cher Mac Miller découvert récemment et qui nous aura quitté bien trop tôt.
Dans les deux vas, il y a un talent, un flow fou, fou. Et dans ce "Blonde" découvert avec un temps de retard, il y a vraiment tout ce qu'il vous faut de groove et de mélancolie pour quitter le moment présent, où plutôt s'y installer en prolongeant l'écoute.
dimanche 30 mars 2025
La 6, la fameuse... De Matt Bianco à Level 42. Nos années 80 bien sûr !
La première image ? 1 écran (tout petit). le 11ème étage sans ascenseur. Et la 6 (la chaîne TV) qui vient de prendre ses marques. Voilà l'époque bénie du clip video érigé en objet de culte et qui Ateindra une forme d'apogée avec les fameux clips (tournées en péloche de mémoire) de Mylène Farmer. Mais avant il y avait le jazz dansant revigorant de Matt Bianco ou les riffs de bass funky de Level 42.
Sacrée époque où l'objet (la cassette, le 33 tours, le 45 tours et le clip après tout) restent roi.
vendredi 10 janvier 2025
Bach & Gould
La première image ? Un état général qui fait du bien même un jour de pluie. Le sentiment profond d'être avec soi-même, en paix et pour toujours.
La musique classique et ses bienfaits ? A coup sûr ! le Mantra du XVIe siècle pour une méditation transcendantale qui libère les shakras. Merci Bach, merci Gould ! Changez rien et merci pour tout.
vendredi 3 janvier 2025
Only the lonely. Frank Sinatra. 2025
La première image ? Focément un petit matin brumeux dans un parc à Romainville. Y promener un Spitz nain pendant ma convalescence. Sinatra, c'est quand même quelque chose. D'une voix, de sa voix, il touche au plus intime et soigne les plaies les plus profondes.